>> Toutes les rubriques <<
· Livres (1)
· Sorties (2)
· Cuisine (1)
· Actualités (1)
tu veux pas faire que des trucs sur la cuisine pour que j'aie de supers idées!!!!!
Par Anonyme, le 14.01.2011
· Fleur du désert
· Café Odessa
· Cyrano de Bergerac à la Comédie Française
· Introduction
· Cookies salés apéro
· Gérer les investissements dans les pays en développement
Date de création : 28.06.2010
Dernière mise à jour :
25.07.2010
6 articles
Je souhaitais vous parler du dernier livre que j'ai lu, ou devrais-je dire dévorer !!! FLEUR DU DESERT de Waris Dirie.
Pour faire court, il s'agit de l'autobiographie de Waris Dirie, une jeune enfant somalienne vivant avec sa famille nomade dans le désert. Sa vie suit un long fleuve tranquille (relativement bien sûr car être nomade en Somalie n'est quand même pas de tout repos !): elle joue avec ses frères et soeurs, garde le troupeaux, fête la venue de la pluie... Une relation très forte lie son peuple à la nature et surtout à l'eau, si rare. Mais un jour, comme le veut la tradition, son père décide de la marier. De caractère fort peu arrangeable, Waris s'enfui de chez elle. Elle n'a alors que 13 ans.
A partir de ce moment-là, nous la suivons dans son périple tout d'abord en Somalie, puis en Angleterre et enfin partout dans le monde. Toute cette nouveauté va l'émerveiller mais aussi lui apporter certains ennuis... Mais finalement, après de nombreuses épopées, Waris réussi son rêve est devient enfin un mannequin célèbre !
Ce livre est écrit d'un façon très limpide. Il ne s'agit pas de grande littérature mais il fait transparaître une grande sincérité. La réussite de la petite fille africaine comme mannequin est un peu "hollywoodien" à mon goût mais les passages racontant la vie en Somalie font vite oublier les paillettes des podiums. Notamment, l'auteur expose sa position sur la question de l'excision, une pratique barbare encore affligée aujourd'hui à quelques 6 000 fillettes par jour ! (âmes sensibles s'abstenir)
Il ne s'agit pas seulement du récit "conte de fées" d'un petite nomade devenue mannequin, c'est également une importante prise de conscience sur une mutilation n'ayant aucune raison d'être et pourtant pratiquée dans des conditions plus que dangereuses partout à travers le monde...
Une oeuvre poignante remplie d'espoir et de dénonciation.